Le coaching méthodologique

Le coaching méthodologique est le coeur du coaching scolaire ; il se décline en trois objectifs principaux :

1) Maîtriser les quatre étapes de la démarche cognitive (CHERCHER/RECEVOIR/CLASSER/RESTITUER les connaissances), en apprenant à :

1696-7092-thickbox> Cartographier les ressources du savoir (technique de recherche bibliographique, technique d’exploitation des ressources éducatives, des cours magistraux, du contenu d’un manuel ou d’un site internet),

Mémoriser des connaissances (mnémotechniques faisant par exemple appel à l’art ou aux multimédias),

> Classer et articuler des connaissances entre elles (à partir de différents outils, comme le mind-mapping),

> Répondre de manière efficace et ciblée aux exigences des professeurs/examinateurs et aux attendus propres à chaque exercice scolaire, du collège à la licence (contrôle de connaissances, dissertation, commentaire de document, note de synthèse, résumé, résolution de problèmes scientifiques, compte-rendu de travaux pratiques, exposé oral, récitation, etc…).

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2) Maîtriser son temps en équilibrant les quatre dimensions de l’existence (TRAVAIL/REPOS/DIVERTISSEMENT/ENGAGEMENT), en apprenant à :

agenda> Gérer le stock et les flux de tâches à accomplir (to-do list management), notamment les tâches scolaires,

> Planifier le volume horaire en attribuant à chaque tâche un créneau particulier, déterminé en fonction des circonstances.

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3) Maîtriser son potentiel intellectuel (ANALYSE/SPECULATION/SYNTHESE), en apprenant à :

rouages_transformation> se familiariser avec les mots et les registres du langage (analyse étymologique),

> Se repérer dans un vocabulaire donné (généalogie conceptuelle, contextualisation),

Questionner un sujet de manière structurée et méthodique pour en déceler les enjeux épistémologiques sous-jacents (problématisation, processus de « fission conceptuelle »),

« Raconter l’histoire » de la résolution du problème, présenter les étapes du raisonnement, scénariser le cheminement intellectuel ayant conduit au résultat obtenu,

Communiquer une réponse convaincante à la question posée.

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4) Pour cela, chaque séance commence par une analyse des copies reçues depuis la séance précédente, afin de :

Joe-Student-Hamlet-Essay-MLA-Graded> Déceler les points positifs, les modéliser en bonnes pratiques et s’entraîner à les reproduire,

> Déceler les points négatifs et mettre en place des procédures de remédiation.

 

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