Le coaching de préparation au concours de Sciences Po

Les Instituts d’Etudes Politiques, et particulièrement celui de Paris (Sciences Po), proposent des formations à la fois recherchées sur le marché du travail et prestigieuses.
Les places y sont rares et donc…chères ! Pour y entrer, il faut payer le prix – ce prix, c’est le travail de préparation aux épreuves d’admission, un travail de longue durée, qui doit commencer, non au premier trimestre de Terminale (sauf exception, c’est trop tard), mais idéalement au premier trimestre de Première.

Sciences Po est le type même de formation qui valide la pertinence du coaching scolaire tel que le pratique Objectif Post Bac : le plus important, au lycée, ce ne sont pas le bac et les résultats du bac, mais le dossier, avec les notes et les appréciations du contrôle continu.
En effet, pour entrer à Sciences Po, la procédure est la suivante (plus de détails ICI) :
– JANVIER : envoi du dossier (avec bulletins et lettre de motivation)
– FEVRIER : épreuves écrites (avec possibilité de dispense pour les meilleurs dossiers)
– MAI : entretien oral

Comme le soulignent les dirigeants de Sciences Po, les modalités de recrutement « permettent au jury de déceler chez les candidats la curiosité intellectuelle, la ténacité, la capacité d’adaptation et de distanciation, le sens du jugement. Nous ne recrutons pas des copies, nous recrutons des individualités ».

On ne saurait se méprendre : Sciences Po « ne recrute pas des copies », car une copie excellente est une telle évidence qu’elle ne constitue pas un critère décisif. Bref, il faut se préparer aux épreuves écrites en étant convaincu que l’échec n’est pas une option.

teenager-studyingLes conditions et les objectifs du concours d’entrée en première année de Sciences Po ne laissent aucun doute : la stratégie de préparation des candidats les plus motivés doit être claire, nette et précise. Les lycéens attirés par ce prestigieux établissement, garant d’une formation pratique et intellectuelle de haut niveau, doivent donc :
> se préparer sur le long terme, dès le premier trimestre de Première
>…pour pouvoir livrer, au deuxième trimestre de Terminale, un véritable blitzkrieg : en trois demi-journées, lors des épreuves écrites, exécuter parfaitement les trois exercices demandés…
>…et donner le meilleur d’eux-mêmes, au cours d’une prestation orale minutieusement calibrée, où l’aisance ne peut rien devoir au hasard, parfois à quelques jours du Bac.

*

Cour de lycee

Compte tenu du volume croissant de candidats et de la compétition acharnée à laquelle l’admission donne lieu, de nombreux lycéens se tournent vers des formations privées qui prétendent fournir, à des tarifs parfois exorbitants, une préparation intégrale. En réalité, elles changent rarement le cours des choses. En effet, pour de simples raisons pratiques, elles ne sauraient :
Couvrir la vaste étendue de connaissances que suppose la maîtrise du programme du concours, notamment en histoire
Inculquer une méthode de travail et entraîner chaque candidat aux exercices qui lui seront imposés, lesquels supposent une formation méthodologique individuelle, personnalisée, micro-chirurgicale, portant sur des pratiques cognitives extrêmement fines
Motiver sur une longue distance des candidats dont les performances varient en fonction de paramètres humains complexes, difficiles à saisir « en gros »
Préparer de manière individualisée à l’entretien oral d’admission, ce qui suppose la capacité à faire « ressortir » chez le candidat le meilleur de lui-même, et à identifier « sa curiosité intellectuelle, sa ténacité, sa capacité d’adaptation et de distanciation, son sens du jugement »
Dispenser un volume de connaissances suffisant à combler les lacunes d’une culture générale de lycéen moyen
> En somme, préparer « des individualités » et pas seulement « des copies », pour reprendre les mots cités ci-dessus.

*

counseling studentSur tous ces points, l’approche du coaching Sciences Po proposé par Objectif Post Bac est différente, parce qu’elle consiste en un coaching, c’est-à-dire une préparation individualisée :
> Les coachs qui assurent ce coaching spécifique sont tous diplômés de Sciences Po.
> A partir des conseils méthodologiques personnalisées de son coach, le candidat apprend plus efficacement, plus vite, et de manière régulière grâce à une organisation disciplinée de son temps de travail.
> La réussite au concours de Sciences Po dépend autant d’astuces méthodologiques que du volume de connaissances « ingurgitées » ; or, un candidat ne peut pleinement s’approprier ces astuces que si elles lui sont transmises de manière personnalisée, en tenant compte de son profil cognitif et scolaire, pour qu’il puisse s’en souvenir et les utiliser à bon escient le jour des épreuves.
> Lors des séances de coaching, le coach et le candidat travaillent ensemble, non de manière passive sur la transmission des connaissances (style cours magistral), mais de manière active sur l’exploitation de ces connaissances ; à chaque séance, ils traitent un sujet de dissertation différent et aboutissent à un plan ; en bref, ils sont ensemble « les mains dans le cambouis », car rien ne remplace la pratique, l’entraînement dans les conditions réelles. Objectif Post Bac ne propose pas un concours blanc une fois tous les six mois : chaque séance est un mini-concours blanc !
> L’aspect psychologique de la préparation, cruciale quand on se présente à un concours, est complètement intégrée dans l’approche d’Objectif Post Bac : le coach et son coaché entretiennent une relation privilégiée fondée sur la confiance ; le coaché n’est pas un numéro parmi d’autres, il peut faire appel à son coach à tout moment, et communiquer avec lui (skype, e-mail, SMS) quand il le souhaite.

Si le candidat en fait la demande, les coachs d’Objectif Post Bac peuvent également le préparer aux concours des IEP en régions, ce qui implique un traitement adapté des programmes de l’épreuve d’ordre général.

*

Intéressé-e par notre démarche et une préparation solide, ciblée et individualisée N’hésitez pas à demander un entretien d’évaluation (Nous contacter).

——————
Objectif Post Bac est une prestation de WiMEDuc SAS (790 746 622 RCS Paris)