Le coaching d’orientation

sextant1Le coaching d’orientation vise à répondre à la question : quelle formation/quel métier me correspond ?

L’enjeu, pour le coaché, est d’apprendre à avancer comme un voilier par temps calme : « tirer des bords » pour profiter du moindre souffle, en évoluant entre réalisme (« le monde tel qu’il est » / « les paramètres extérieurs sur lesquels je n’ai pas de pouvoir ») et ambition (« exploiter ses talents au maximum » / « vivre ses rêves »).

Ce coaching s’appuie sur une analyse rigoureuse :

> Des forces et des faiblesses du coaché, et surtout comment elles peuvent évoluer : à quelle faiblesse puis-je remédier ? comment ? à quel rythme ? / quelle force puis-je modéliser pour en reproduire l’efficacité ? etc.

> De ses goûts et de ses aversions, et là aussi comment ils peuvent évoluer : Par quoi suis-je intéressé depuis mon enfance ? qu’est-ce qui ne me lasse pas ? puis-je transformer un centre d’intérêt en métier, et comment ? pourrai-je vivre (de) ma passion au quotidien ? / Mes aversions sont-elles rédhibitoires ? Reposent-elles sur des préjugés ? etc.

Dans l’idéal le coaching d’orientation va de pair avec le coaching méthodologique (ici) : le premier permet d’identifier une fin, le deuxième de se donner des moyens d’atteindre cette fin.

*

Intéressé-e ? Consultez nos tarifs (ici) et demandez un entretien d’évaluation (nous contacter).

——————
Objectif Post Bac est une prestation de WiMEDuc SAS (790 746 622 RCS Paris)