QU’EST-CE QUE LE COACHING by OPB ?

Objectif Post Bac a été créé par Matthieu Grimpret à la suite d’une « expérience » conduite dans un grand lycée parisien : pendant deux ans, il a suivi en tant que professeur principal une promotion de lycéens qu’il a formée et motivée quotidiennement, à partir d’une méthodologie spéciale fondée sur le triptyque Compréhension / Mémorisation / Restitution (cf ci-dessous). Les résultats furent à la hauteur de l’engagement : 100 % de réussite au bac, dont 92 % de mentions, 89 % des premiers choix d’orientation validés !

La création d’Objectif Post Bac vise à offrir à tous les lycéens les fruits de cette expérience, en leur proposant des séances de coaching individualisé destinées à maximiser leurs performances scolaires : quel que soit leur projet (fac, école post-bac, classes préparatoires, concours IEP), ils sont ainsi en situation de réussir leur bac et de proposer un excellent dossier au moment de leur orientation Post Bac.

« Objectif Post Bac est le fruit de mon expertise et de mon expérience. Que ce soit en ZEP (Sarcelles) ou dans des établissements parisiens prestigieux (Collège Stanislas, lycée Notre Dame de France), j’ai toujours mobilisé mes élèves sur le long terme, car la perspective du futur permet la motivation au présent. Le jour où vous serez admis dans la formation que vous désirez, vous vous féliciterez d’avoir fait des efforts réguliers dès la classe de Seconde. Dans le cas contraire, vous vous en mordrez les doigts – car le passé ne revient jamais ! Alors commencez dès aujourd’hui ! »

Matthieu Grimpret

*

COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES DE COACHING AVEC O.P.B. ?

Au départ…
Le lycéen qui désire être coaché chez Objectif Post Bac rencontre son futur coach au cours d’un entretien d’évaluation qui n’engage à rien (et tarifé comme tel), auquel assistent également, le cas échéant, les parents et le directeur pédagogique d’Objectif Post Bac.

En route…
Une fois l’engagement pris, le lycéen rencontre son coach individuellement (ou, s’il en fait la demande, avec ses parents) tous les quinze jours (ou, s’il en fait la demande, toutes les semaines ou toutes les 3 semaines), de préférence dans un lieu neutre (parfois au domicile du lycéen coaché) et fait à chaque fois le point avec lui pendant une heure, selon les axes suivants :
> Le debriefing, fondé sur l’écoute et le partage des expériences problématiques vécues par le lycéen coaché dans la période écoulée depuis la dernière séance. Il peut reposer par exemple sur l’analyse des copies, de la progression des notes, voire des problèmes relationnels avec les professeurs, etc…
> La remédiation méthodologique, pour répondre de manière concrète et efficace aux problèmes posés en 1 – en utilisant les outils pédagogiques de l’élève (cours, manuels…) mais en recourant également aux nouvelles technologies (IPad, TNI) et aux multiples sources du savoir (Internet, cinéma, musique…)
> L’ajustement de l’emploi du tempsdu lycéen coaché, pour fixer une échéance et un cadre à la réalisation de la solution définie en 2

A l’arrivée…

Peu à peu, le lycéen met en place :
> Son back-office méthodologique, c’est-à-dire la maîtrise de tous les outils et processus qui permettent de comprendre, d’apprendre et de mémoriser les connaissances, à travers la gestion du temps (travail scolaire, repos, divertissements, sport…), l’acquisition des bonnes pratiques scolaires (mind-mapping, fichage, prise de notes…), la gestion des forces et des faiblesses disciplinaires
> Son front-office méthodologique, c’est-à-dire la capacité à répondre aux exigences des évaluateurs (professeurs, correcteurs, jurés…) et à produire les exercices attendus (apprendre à composer une dissertation, à formuler un raisonnement scientifique, à développer ses réponses…) afin d’obtenir les meilleures notes possibles
> Son projet d’orientation et le choix de sa formation post bac, assortis de la «stratégie de dossier» (donner à son dossier scolaire une certaine coloration en fonction de l’orientation choisie).

Toutes les 4 à 6 semaines, si nécessaire, un bilan d’étape est réalisé par le coach, le lycéen et ses parents, au besoin sous la conduite du directeur pédagogique d’Objectif Post Bac.

Entre chaque séance, si nécessaire, le lycéen coaché et son coach communiquent par skype, e-mails, SMS.

A l’issue de chaque séance, un rapport complet est envoyé aux parents.

 *

NB : Attention ! Le coach n’est pas un professeur particulier : son expertise porte principalement sur l’orientation scolaire et universitaire, sur les méthodes de travail et sur la gestion du temps, et non sur telle ou telle matière. Il n’est pas non plus un psychologue et ne poursuit aucune visée thérapeutique. Son approche est méthodologique.

*

Intéressé-e ? Consultez nos tarifs (ici) et demandez un entretien d’évaluation (nous contacter).

——————
Objectif Post Bac est une prestation de WiMEDuc SAS (790 746 622 RCS Paris)

zp8497586rq
zp8497586rq